LOGO JC 1

Château De la Pierre

Château de la Pierre un chemin de pèlerinage historique en France

Construit en 1726, le Château de la Pierre est une ancienne demeure située sur le chemin de Compostelle. A l’époque, les côteaux du château étaient utilisées pour la culture des céréales et ont été transformées en vignobles au début du 20ème siècle.

Depuis 2007, Jérôme Choblet a acquis les vignes et transformé ces plus beaux coteaux. Ils sont principalement plantés de Melon de Bourgogne et de Grolleau Gris.  C’est un environnement préservé et privilégié pour y cultiver la vigne.

Un domaine en appellation Muscadet Côtes de Grandlieu

Ce domaine est situé entre la côte Atlantique et la ville de Nantes. Le Château de la Pierre est constitué de 20 hectares de vignes en appellation Muscadet Côtes de Grandlieu dans le Val de Loire.  

Ce lieu unique, presque inaccessible, est préservé de toute pollution et entouré de dizaines d’hectares d’arbres plus que centenaires. C’est l’un des vignobles les plus paisibles exploité par Jérôme Choblet et l’équipe du Domaine des Herbauges.

Château de la Pierre - Jérôme Choblet
Vignobles du Château de la Pierre

Développement de la viticulture durable du Château de la Pierre

C’est dans ce lieu privilégié qu’En 2022, un investissement supplémentaire de 15 hectares a été alloué à la viti-foresterie, visant à établir un nouvel écosystème qui favorise la croissance de la faune et de la flore sauvage.

Lors de la première phase de ce nouveau projet, plus de 1000 arbres ont été plantés pour reconstituer les haies.

La deuxième phase commence début 2023 avec la plantation de plus de 1500 espèces différentes telles que des arbres, des plantes, des plantes vivaces ainsi que des cépages anciens et nouveaux plus résistants tels que :

  • Muscaris 
  • Floréal 
  • Soreli 
  • Fleurtai  
  • Voltis 
  • Calardis 

La qualité par une approche environnementale 

Au Château de la Pierre, nos efforts en matière d’agroforesterie visent à privilégier la préservation de l’environnement sans avoir recours à des intrants externes. 

Notre approche renforce la résistance des vignes aux maladies et favorise un nouvel écosystème qui permet un contrôle et une résistance naturelle des vignes. Nous pouvons ainsi cultiver des vignes saines et produire des vins de grande qualité. 

Nous nous engageons à maintenir le Château de la Pierre comme un vignoble respectueux de la nature.

Une démarche environnementale pour préserver nos vignes